Sélectionner une page


Le port d’appareils dentaires fait partie des traitements basiques de correction de l’alignement des dents d’un enfant. La mâchoire est bien plus malléable à cet âge. Toutefois, pour diverses raisons, il arrive que les soins d’orthodontie n’aient pas vraiment été suivis de la bonne façon.

Une rupture de la barre de contention, des gouttières de contention non portées, un accident, etc. Voilà donc autant de raisons pouvant pousser un adulte à suivre un nouveau traitement orthodontique. Dans ce contexte, l’aligneur dentaire invisible peut représenter une excellente alternative aux appareils classiques. Découvrez pourquoi opter pour ces appareils dentaires.

ALIGNEUR DENTAIRE INVISIBLE : QU’EST DONC CE NOUVEAU JOYAU ? 

Aussi appelé « gouttières transparentes », un aligneur dentaire invisible est un appareil dentaire de type Invisalign, à peine perceptible une fois porté. Comme leur nom l’indique, ces appareils sont conçus pour permettre à leur utilisateur de bien aligner leurs dents. À l’inverse des bagues et d’autres appareils amovibles, ce type d’appareil est totalement invisible.

Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle il est grandement apprécié par leurs utilisateurs. Aussi, ces appareils bénéficient d’un aspect particulièrement esthétique qui fait qu’ils ne sont pas gênants pour le porteur. De plus, les aligneurs dentaires invisibles ne présentent aucun danger sur la santé des dents et des gencives. De fait, ils assurent des résultats bien meilleurs.

POURQUOI CHOISIR UN APPAREIL DENTAIRE INVISIBLE ?

Pour un adulte, il est nettement plus difficile, voire contraignant, d’avoir à corriger un mauvais alignement des dents. Les raisons sont nombreuses et sont notamment d’ordres esthétique et professionnel. Ainsi, plusieurs personnes adultes sont généralement confrontées à la peur lorsqu’elles sont amenées à suivre à nouveau un traitement d’orthodontie.

En effet, la plupart des appareils dentaires utilisés pour ce traitement peuvent léser l’image et le bien-être en société. Tenant compte de ces grandes contraintes esthétiques, les techniques de soin d’orthodonties n’ont cessé de faire l’objet d’innovations depuis plusieurs années. Il en résulte des appareils dentaires désormais plus discrets, voire invisibles. Ces appareils permettent donc un véritable confort de vie.

Il est désormais possible de sourire sans être gêné en raison du sourire en partie en fer.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ALIGNEURS DENTAIRES INVISIBLES ?

Il existe deux types d’appareils dentaires invisibles pour les adultes et les adolescents. Il s’agit de l’appareil lingual et de l’aligneur dentaire.

La gouttière orthodontique invisible (aligneur dentaire)

Les gouttières orthodontiques sont également connues sous l’appellation de gouttières d’alignement ou aligneurs dentaires. Elles représentent des solutions d’orthodontie invisible longuement éprouvées. Elles sont fabriquées sur mesure à la suite d’un moulage et d’une modélisation 3D de la mâchoire.

Les gouttières d’alignement se placent parfaitement sur les dents et offrent un résultat littéralement invisible. À partir de la conception d’un modèle 3D, les professionnels de l’orthodontie peuvent étudier et programmer l’alignement des dents.

Ce dernier se déroulera durant une période de traitement variable. Faits de plastique thermoformé, les aligneurs dentaires sont conçus en de nombreux exemplaires. Chacun d’eux est destiné à faire évoluer la position des dents de façon progressive.

Ce dispositif invisible nécessite d’être porté au moins 22 heures par jour. Il est toutefois possible de le retirer durant les repas et les séances de brossage des dents. Au vu de la simplicité d’usage et de la discrétion des aligneurs dentaires invisibles, beaucoup d’adultes préfèrent les porter.

À la différence des bagues linguales qu’il est possible d’entrevoir lorsque la bouche est ouverte, la gouttière invisible ne se voit qu’une fois retirée. La mise en place du traitement basé sur cet appareil est relativement rapide. Il suffit au patient de réaliser un bilan dentaire puis un moulage des dents.
Ensuite, les gouttières sont conçues et sont prêtes à l’exploitation au second rendez-vous. En outre, étant donné que le patient doit éviter de grignoter et de fumer quand il utilise des aligneurs invisibles, il est incité à avoir une meilleure hygiène de vie. Par contre, identiquement à toute solution orthodontique, les gouttières invisibles requièrent un entretien régulier et beaucoup de soins. Le patient :

  • ne doit pas se nourrir en portant son aligneur ;
  • doit convenablement se brosser les dents avant de les remettre ;
  • est tenu de présenter une hygiène des dents quasiment irréprochable.

Tout cela permet alors d’éviter d’éventuelles infections gingivales. D’un autre côté, il faut savoir que les aligneurs invisibles ne sont pas adaptés à tous les soucis d’alignement dentaire.
Il importe donc de consulter un dentiste afin d’étudier toutes les options pour choisir l’appareil dentaire invisible idéal.

L’appareil lingual qui se place derrière les dents

L’appareil dentaire lingual est un traitement orthodontique technique élaboré depuis un grand nombre d’années. Toutefois, ce type d’appareil dentaire a connu des améliorations considérables au fil du temps. Il est question d’un appareil dentaire invisible du genre bagues qui se fixe juste derrière les dents. Il est donc placé du côté de la langue afin d’offrir plus de discrétion. L’appareil lingual est très polyvalent et est parfaitement adapté pour des soins complexes d’alignement dentaire, surtout pour les rotations de dents trop grandes.

Quand le patient n’est pas capable d’utiliser une gouttière d’alignement transparente ou invisible, l’appareil lingual représente une bonne alternative d’orthodontie invisible. Cette solution est grandement appréciée des adolescents et des adultes qui ne souhaitent pas porter les classiques bagues en métal ou en céramique.

Outre la discrétion et la polyvalence de ce traitement orthodontiste, l’appareil lingual est un aligneur dentaire entièrement personnalisé. En effet, il s’élabore sur mesure en se basant sur le moulage des dents du patient. Si les bagues classiques sont uniformisées, l’appareil lingual détient des attaches adaptées à chaque dent du patient. Ce qui permet d’empêcher une trop grande gêne au niveau de la langue et permet une meilleure efficacité.

En revanche, il faut savoir que ce soin orthodontique peut générer des irritations au niveau de la langue. Ceci s’explique par le fait qu’il existe dans l’appareil des éléments métalliques qui sont en contact direct avec la langue. Aussi, cette technique est plus coûteuse que celle impliquant les bagues classiques : près de 1500 € par semestre.

Pour finir, il est certain que les aligneurs invisibles demandent un fort engagement de la part du patient en termes d’hygiène. Néanmoins, ces traitements ont un énorme avantage en matière de confort et d’esthétique.