Sélectionner une page


Les boutons d’acné sont la hantise de nombreuses personnes et ils peuvent être difficiles à vivre au quotidien, surtout quand ils apparaissent sur le visage. Très fréquent au moment de l’adolescence, le problème d’acné peut également concerner les adultes. Plusieurs raisons sont à l’origine de l’apparition de ce mal de peau. Il est donc important de pouvoir détecter ces dernières assez tôt pour apporter le traitement adéquat. Voici quelques astuces qui vous permettent de venir à bout de l’acné et de son inconfort.

Faites attention au choix de vos produits de beauté

Lorsque vous remarquez des boutons d’acné, il est important de faire très attention à tout ce que vous utilisez sur votre peau. Ainsi, il faudra dans l’immédiat choisir les bons produits de beauté. Il s’agit aussi bien des produits de soins que ceux utilisés pour le maquillage. Vous devez privilégier des produits avec des formules non comédogènes qui ne viendront pas boucher les pores de la peau. Cela évite l’apparition de boutons ou de comédons.

Sachez qu’une peau acnéique doit être traitée avec beaucoup de douceur, car elle est sensible. Pour ce faire, ayez une bonne hydratation, exfoliez la peau et si possible, faites de temps en temps un double nettoyage. Les Huiles, le miel, et l’aloe vera sont des soins naturels à privilégier. En utilisant également une crème Biolorma, vous arriverez à combattre vos problèmes de peau. Ce soin a la capacité d’apaiser et de réguler en profondeur votre peau. 

Assurez-vous d’avoir une attitude irréprochable au quotidien

Certaines habitudes quotidiennes ont un impact considérable sur l’apparition des problèmes d’acné. En réalité, il s’agit de toutes vos actions qui favorisent la prolifération des bactéries. Voici quelques attitudes à avoir au quotidien :

  • changez votre taie d’oreiller ;
  • lavez vos pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine ;
  • évitez de laisser le téléphone en contact avec votre joue.

Le fait de tripoter sa peau régulièrement favorise aussi l’avènement des boutons. Il faudra donc éviter au maximum un tel acte. Vous devez traiter votre peau avec bienveillance, quand bien même l’acné vous affecte et diminue l’estime que vous avez de vous-même. Une peau acnéique n’est pas du tout sale, encore moins moche et vous n’avez pas à avoir honte.

Apprenez donc à chouchouter votre peau au quotidien et à l’aimer. Vous devez être à l’écoute de votre corps pour instaurer une vraie routine de soin et lui permettre de bien respirer. Sachez qu’avant que votre peau ne soit parfaite et débarrassée de l’acné, vous devez vous focaliser sur ses besoins.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Pour finir facilement et efficacement avec l’acné, vous devez aussi chouchouter votre intestin. Avoir une jolie peau ne peut être possible sans une bonne alimentation et une bonne digestion des aliments. Généralement, le gluten et le lactose sont fortement déconseillés quand on a des problèmes d’acné. Assurez-vous donc de toujours manger sain et de consommer des aliments que votre corps pourra facilement éliminer.

Vous l’aurez compris, il est important de faire attention à son alimentation quand on souhaite se débarrasser définitivement des problèmes de peau. Ce qui peut également paraître banal, mais très important pour la santé de votre peau, c’est de boire suffisamment d’eau, peu importe que ce soit sous forme d’infusion, thé ou d’eau détox. Consommez aussi les aliments fermentés et probiotiques pour assurer une fonction digestive optimale. 

Évacuez les toxines et le stress

Les toxines ainsi que le stress permanent sont également à l’origine des problèmes de peau. Si vous souhaitez donc en finir avec l’acné, il faudra vous attaquer à ces deux éléments. Dans un premier temps, sachez que la pratique d’une activité physique sera un excellent moyen pour éliminer les toxines par la transpiration. Vous pouvez par exemple faire de la marche rapide ou pédaler un vélo d’appartement afin de bien transpirer.

Si vous n’êtes pas emballé par cette solution, un brossage à secsera une méthode alternative pour éliminer les toxines. Ce procédé ancestral est en effet reconnu pour stimuler le drainage lymphatique et détoxifier l’organisme. Ainsi, avant de prendre votre douche, vous pouvez pendant quelques minutes brosser votre corps avec une brosse en fibres naturelles, en faisant des mouvements circulaires de bas en haut dans la direction du cœur. N’hésitez pas à bien vous informer pour trouver la bonne technique pour un résultat optimal.

En ce qui concerne le stress, il est également une cause fréquente des problèmes de peau. Vous devez donc en plus de prendre soin de votre peau, accorder de l’importance à votre esprit. Pour cela, des exercices de relaxation comme le yoga, la méditation, la lecture ou encore l’aromathérapie seront de bonnes idées. C’est à vous de trouver le rituel qui vous conviendra le mieux en fonction de votre degré de stress pour relâcher la pression. Votre bien-être passe par un bon état d’esprit, soyez donc à l’écoute de votre corps et de vos émotions.

Surveillez les hormones pour finir avec l’acné

Chez la femme, les problèmes d’acné sont parfois liés à un dérèglement hormonal. En effet, dans un contexte où de plus en plus de femmes sont exposées aux perturbateurs endocriniens, nombreuses sont celles qui souffrent d’acné. Cette situation est liée à un dérèglement hormonal déclenché soit par la pilule contraceptive, soit par la grossesse, soit par la ménopause ou encoure une maladie. Dans de tels cas, prendre un rendez-vous chez le médecin est une bonne solution. Celui-ci se chargera de faire un bilan sanguin afin de déterminer avec précision l’origine de votre problème.

Cependant, il existe également des alternatives naturelles qui vous permettent d’en finir avec le dérèglement hormonal. De nombreuses plantes comme l’onagre sont à prendre sous forme d’infusion ou de gélules pour régulariser les déséquilibres d’hormones. Pour purifier votre peau de l’intérieur, vous pouvez aussi opter pour la bardane et la pensée sauvage. Ces deux plantes ont des effets positifs sur les peaux mixtes. Elles les purifient, resserrent les pores et régulent la production de sébum. Elles contiennent des mucilages qui ont la capacité d’apaiser les peaux irritées et de les hydrater.