Avoir des points noirs disgracieux sur le nez, le menton ou le front n’a rien de plaisant. Ces impuretés sont très courantes de nos jours et donnent l’impression d’une mauvaise hygiène. Comment s’en débarrasser ? Découvrez quelques astuces efficaces pour lutter contre les comédons ouverts.

Qu’est-ce qu’un comédon ?

L’apparition des points noirs sur le visage n’est pas un fait de hasard. Il s’agit bien d’un phénomène fréquemment vécu par plusieurs personnes qui n’ont que leurs yeux pour constater ces imperfections sur leur peau. De quoi s’agit-il au juste ? Les comédons sont des amas, mieux encore l’accumulation du kératinocyte dans les pores. Cette accumulation est constituée du sébum et des cellules mortes qui obstruent le canal pilaire, notamment de la zone dite « Zone T » (front, nez, menton).

L’obstruction ici vient du fait que ces canaux pilaires ne puissent plus évacuer le kératinocyte ou desquamer. La desquamation est un processus journalier, c’est-à-dire que l’évacuation du sébum et des cellules mortes ce fait chaque jour. Lorsque la desquamation ne s’effectue pas correctement, les cellules mortes et le sébum s’oxydent au contact de l’air ambiant. Ce n’est qu’à ce moment qu’on parle d’obstruction du canal pilaire et par conséquent de l’apparition des comédons ouverts.

Quelles sont les causes du comédon ?

Plusieurs facteurs à la fois internes et externes à l’organisme sont à l’origine de l’apparition des points noirs. Les causes identifiées de ces imperfections de la peau sont :

Les variations hormonales

Le changement hormonal est l’une des causes de l’apparition des comédons sur le visage. La période de la puberté est parfois le moment de tous les risques, car le corps du jeune garçon ou de la jeune fille subit des modifications physiologiques et hormonales. Les glandes sébacées sont donc activées par cette production hormonale. Si les hommes subissent très rarement cette modification des hormones, les femmes par contre en subissent tout au long de la vie (prise de pilule, grossesse…ménopause).

Une mauvaise hygiène de la peau

La peau est l’une des parties délicates de notre corps. Certains chercheurs et spécialistes s’accordent sur le fait qu’elle est l’un des organes, sinon le plus important de l’organisme. Ceci dit, l’hygiène de la peau ne doit pas être négligée, bien au contraire, vous devez y accorder une attention particulière afin d’éviter des irruptions cutanées et bien d’autres maladies de la peau. Lorsqu’elle l’est, les conséquences peuvent être catastrophiques. La mauvaise hygiène de la peau est donc à l’origine des points noirs comédons.

Les comédogènes

L’utilisation des produits de soins de visage ne s’improvise pas. Il faut avant tout, lire attentivement la notice d’usage et/ou la composition chimique des produits utilisés. Les cosmétiques sont très souvent des corps gras ou des produits de maquillage qui peuvent provoquer l’occlusion des canaux pilaires lorsqu’ils sont mal utilisés. La comédogène est donc le résultat d’une mauvaise utilisation de ces produits. L’idéal serait donc de bien les utiliser et de préférer ceux non comédogènes.

Une mauvaise hygiène alimentaire

L’alimentation est au centre du bien-être de l’humain. Lorsque vous avez une mauvaise hygiène alimentaire, il est clair que vous aurez tous les problèmes du monde. Une alimentation riche en gras et en sucre favorise l’apparition des comédons sur le visage. On parle ainsi des peaux grasses qui produisent plus de sébum du fait des pores dilatés, même si les peaux mixtes sont sèches au niveau des joues, elles sont garnies d’impuretés au niveau du front, nez et menton.

Le stress

Le stress est un élément déclencheur d’une sécrétion excessive de sébum. Ceci est dû au fait qu’il active plusieurs mécanismes de l’organisme qui peuvent accélérer la production hormonale et même causer des dysfonctionnements à l’organisme. Les situations de stress sont nombreuses (travail, divorce, décès…épisodes traumatiques) peuvent donc favoriser l’apparition des comédons sur l’une des parties de votre corps.

Les zones touchées

La « Zone T » n’est pas la seule concernée par les points noirs. Plusieurs parties physiologiques du corps peuvent être touchées par cette maladie qui ne laisse aucun cm2 exempté. Toutefois, les zones les plus affectées par cette infection sont :

Le nez

Le nez est la partie du corps très souvent affecté par les comédons blancs et noirs. Il s’agit même de la zone la plus touchées, les pores à ce niveau sont très souvent saturés des impuretés peu importe le type de peau.

L’oreille

Les oreilles ne sont pas en reste dans ce grand ensemble des zones touchées par les points noirs. L’hygiène des oreilles (nettoyage de l’intérieur de l’oreille à l’aide d’un coton-tige) est ainsi convoquée pour éviter et/ou éliminer ces impuretés qui vous gâchent la vie.

Le visage

Le visage est la partie du corps qui reçoit plus de cosmétiques ou produits de beauté (maquillage, masque etc.) et par conséquent, sujet à des apparitions des boutons. Ceci est dû au fait d’une accumulation ou d’un amas excessif de gras ou sébum quel que soit le type de peau.

Le dos

Les boutons sur le dos sont l’œuvre des impuretés de la peau. Parfois négligé dans l’ordre des priorités en matière de soins corporels, le dos devient un terrain favorable à l’apparition des boutons blancs ou noirs, preuve de l’occlusion des follicules pilaires. Prendre rendez-vous chez un spécialiste qui se chargera d’éliminer les points noirs du dos est l’une des solutions simples et pratiques.

Comment enlever les points noirs ?

L’élimination points noirs du visage, du nez…ou encore du menton n’est pas si complexe que ça. Il vous suffit non seulement d’avoir de la méthode, mais de le faire avec beaucoup de précautions. Mais comment s’y prendre ? Les solutions possibles pour extraire les points indésirables de votre peau sont :

Tire-comédon

Il s’agit d’un ustensile de beauté dont on se sert pour extraire les comédons de votre peau. L’extraction ici se fait plus sainement sans risque d’infecter davantage votre peau ou le manipuler avec vos doigts. Il est équipé d’une petite cupule qui encadre le comédon et l’enlève par pression. Toutefois, avant de l’utiliser, un bain de vapeur en plaçant le visage au-dessus du récipient contenant de l’eau chaude afin de dilater les pores tout en veillant à désinfecter votre tire-comédon à l’aide d’une solution hydro-alcoolique (SHA).

=> Voir notre sélection des meilleurs Tire Comédon !

Le masque anti-point noir (charbon)

Ce masque garantit un nettoyage en profondeur pour une peau saine et un teint rayonnant. Le charbon végétal en cosmétique est une véritable innovation du fait de ses multiples bienfaits pour la santé de la peau. Sa capacité d’absorption est tel un véritable aimant qui attire vers lui, toutes les impuretés du visage. Il suffit d’appliquer ce masque charbon à colle anti-point noir sur votre visage et voilà que votre peau respire à nouveau grâce à un effet peel-off, car tout est absorbé du sébum aux taches noirs en passant par les impuretés.

Le patch nez

Le patch nez est également une solution contre les comédons et autres impuretés du nez. Il s’agit d’une sorte de bande spéciale nez qui retire l’excès de sébum du nez pour une peau lise, éclatante et saine. Il est enrichi aux extraits de charbon absorbant, ce qui optimise une fois de plus son efficacité contre les boutons noirs du nez. Les soins se font individuellement en 15 minutes et le mode d’emploi dépend généralement du type de produit que vous avez sous la main et du type de peau concernée. Bien lire la notice d’emploi pour en savoir plus sur l’utilisation du produit.

L’aspirateur point noir

Il s’agit d’un engin qui permet l’extraction des comédons et autres impuretés de la peau. C’est grâce à son pouvoir absorbant que cet outil parvient à tout aspirer de votre peau. La pression exercée sur la peau libère le sébum incrusté dans les canaux pilaires par un effet de dilatation des pores. Il existe un nombre variant des aspirateurs points noirs sur le marché proposant des intensités d’aspiration variées et exprimées par seconde. Toutefois, l’usage sur les parties les plus sensibles et fragiles du visage risque d’abîmer votre peau.

=> Voir notre comparatif des Aspirateurs à points noirs

Prendre rendez-vous chez une esthéticienne ou une dermatologue

Ces spécialistes sont les mieux indiqués en matière de soins du visage et des produits appropriés à chaque type de peau. L’esthéticienne et la dermatologue vous donneront la conduite à tenir pour lutter efficacement contre les comédons, comment enlever un bouton sans abîmer la peau et comment les prévenir. Grâce aux conseils, à l’hygiène du visage, aux produits à utiliser, ces spécialistes de la peau vous diront tout afin d’avoir une peau revitalisé, épurée, saine et fraîche.

Faut-il retirer les points noirs ?

L’un des interdits dans la lutte contre les comédons est justement de vous servir de vos doigts nus pour retirer les impuretés de la peau au risque de l’infecter davantage. En plus des astuces sus-citées, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène des mains et du visage avant d’enlever l’excès de sébum sur votre peau. Lorsque ces règles sont respectées, il est donc possible de retirer ces impuretés sans aucun risque dès lors qu’on dispose des outils appropriés.  Avant de retirer un bouton noir, il faut :

  • Désinfecter les mains et le visage (ou la partie concernée uniquement)
  • Désinfecter le matériel à utiliser (tire-comédon, aspirateur point noir etc.)
  • Faire un bain vapeur ou utiliser une crème contenant de l’acide salicylique (en petite quantité) pour dilater les pores et ramollir les comédons
  • Procéder au nettoyage du visage

Il est déconseillé de gratter votre peau tout au long du processus. De plus, les produits utilisés doivent être en adéquation avec votre type de peau. Les produits à base d’acide de fruits sont aussi conseillés pour vous débarrasser des comédons, car ils facilitent la desquamation du sébum et des cellules mortes de la peau.

Comment prévenir les comédons ?

La meilleure façon de lutter contre les boutons est de les prévenir. Pour ce faire, il existe deux solutions efficaces pour prévenir les points noirs sur votre visage ou votre peau. Il s’agit notamment de :

Les soins du visage

Entre soins démaquillants, anti-imperfections, antitaches…ou sérum du visage, il existe plusieurs types de soins du visage permettant de prévenir les amas excessifs de sébum sur votre visage. Le nettoyage tout en douceur se fait régulièrement (matin et soir) et à base des produits soins du visage adaptés à votre type de peau. Ce traitement cosmétologique à appliquer au quotidien exige une hygiène corporelle irréprochable pour une peau sans défaut.

=> Pour une hygiène impeccable, nous vous conseillons d’utiliser une brosse nettoyante spéciale visage !

En plus des masques, des crèmes et autres produits cosmétiques, les huiles essentielles (huile tea tree etc.). Les vertus apaisantes, purifiantes, régénératrices…et hydratantes de ces huiles sont bénéfiques pour votre visage. Eviter d’appliquer de l’alcool sur votre visage au risque d’abîmer votre peau.

Une alimentation saine

L’alimentation doit être surveillée si l’on veut prévenir les boutons noirs sur le visage ou la peau. Une alimentation équilibrée est recommandée à ce niveau. Mettez-vous à l’écart d’une alimentation riche en gras, pauvre en oligo-éléments et en vitamine, car une telle alimentation abîme votre peau. De plus, il faut veiller à boire la quantité d’eau suffisante au quotidien (au moins 1.5 L/jr) et éviter la nicotine qui est un véritable danger pour la peau.

N’hésitez pas à utiliser l’un des moyens sur-cités bien pour extraire les points noirs de votre peau sans l’abîmer.  Aussi, vous pouvez consulter un dermatologue, au cas où le problème persiste. Celui-ci pourra vous prescrire des produits et traitements adaptées à votre cas.

Sources :

https://www.aufeminin.com/soins-visage/les-4-grandes-vertus-cosmetiques-des-acides-de-fruits-s2920520.html

https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-visage/soins/10-recettes-beaute-aux-huiles-essentielles-11239