Savez-vous comment prévenir le vieillissement de votre peau ? Il est certes vrai que ce phénomène s’inscrit dans l’ordre naturel des choses, mais il existe de nombreuses façons de le retarder. Des solutions naturelles aux avancées technologiques en passant par des bons gestes au quotidien, vous avez plein d’options pour garder votre peau lumineuse et estomper les signes de vieillesse.

Prendre soin de son épiderme au quotidien vous met à l’abri des effets pervers de son vieillissement, y compris des agressions externes.

Comment se forment les rides ?

Le vieillissement cutané est un phénomène issu de la conjonction complexe de plusieurs facteurs. Ces derniers sont à l’origine de l’apparition des rides sur votre visage. Une fois le processus déclenché, il vous possible d’observer les rides se former d’abord sur le décolleté, le visage et le cou avant bien évidemment d’envahir l’ensemble du corps.

Les facteurs responsables du vieillissement des cellules cutanées sont :

Les facteurs bio-organiques

L’organisme est en partie responsable de l’apparition des rides. Comment ? Sachez avant tout qu’il existe de nombreux facteurs internes à l’organisme qui accélèrent ou ralentissent le vieillissement de votre peau. Il s’agit particulièrement de l’âge, du stress oxydatif et du changement ou modification hormonale. L’âge est le facteur le plus souvent évoqué en cas de d’apparition des signes de vieillissement de la peau.

Plus le temps passe, plus la peau perd son élasticité et le processus de renouvellement cellulaire est moins performant. Conséquence ? Votre derme est affecté du fait du ralentissement de l’activité des glandes sudoripares/sébacées et vous avez des rides qui apparaissent sur votre épiderme. Le stress oxydatif quant à lui est la conséquence des agressions extérieures (radicaux libres). On parle de vieillissement prématuré peau.

Concernant les changements hormonaux, il faut noter que ceci est dû à plusieurs situations du quotidien. Les processus organiques tels que la ménopause entraîne une sécrétion au rabais de l’œstrogène et du collagène, hormones intervenant dans le processus de vitalisation de votre peau. Ce processus est davantage accentué par la sécheresse cutanée, conséquence de la réduction ou destruction de la flore cutanée. Le collagène est indispensable à l’élasticité et à la bonne santé de votre épiderme.        

Les facteurs externes

De nombreux facteurs externes à l’organisme contribuent au processus de vieillissement de la peau. Il s’agit en fait des rayons de soleil, de l’hygiène de vie et l’environnement. Le soleil n’est pas que bon pour votre organisme. Il est certes vrai qu’il permet la production de la vitamine D, mais une exposition prolongée ralentit la fabrication de l’élastine produit au niveau du derme.

En outre, l’hygiène et la qualité de vie sont responsables, lorsqu’ils sont remis en cause, du vieillissement cutané. Le stress, l’alimentation trop faible en gras et le tabagisme par exemple accélèrent le processus de vieillissement de la peau. De plus, le manque de sommeil optimise le vieillissement cutané tout comme le stress et le tabagisme. Par ailleurs, plus d’une personne semble ignorer les effets néfastes des changements climatiques et de la pollution atmosphérique.

Or, ces phénomènes favorisent l’apparition des rides sur le visage du fait de l’affaiblissement des mécanismes de défense cutanée. Tout compte fait, la formation des rides est le fait d’une absence de sécrétion du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine au niveau des cellules cutanées. Ces substances assurent l’élasticité, l’hydratation et la vitalité de votre épiderme. Lorsqu’il y a dysfonctionnement ou carence, l’apparition des rides est inévitable.

Pour préserver la jeunesse de votre peau, il est donc important de garantir une production continue et une productivité importante de ces substances par l’organisme. Ceci est un combat de longue durée tant il est vrai qu’il s’agit d’un phénomène biologique résultant d’un ensemble de facteurs.

Les différents types de rides du visage

Comme susmentionné, la présence des rides sur votre visage ne résulte pas toujours d’un fait naturel. Cette formation des raies ou sillons peut être prématurée ou provoquée par plusieurs facteurs conjugués. Toutefois, il y a lieu de distinguer plusieurs types de rides qui ne sont pas à confondre avec des ridules. Ces dernières ne sont pas considérées comme des rides. Les sillons d’1 millimètre et moins sont considérés comme des ridules alors que ceux de plus d’1 mm sont considérés comme des rides.

Les principales catégories de rides sont :

Les rides dynamiques ou d’expression

L’expression du visage est considérée comme responsable ce type de ride. Le fait de solliciter à chaque fois les muscles du visage favorise l’apparition des muscles d’expression ou dynamique. Des gestes ou mouvements anodins comme le sourire, la réflexion ou à chaque fois qu’une émotion sollicite un muscle facial, la peau se contracte et se décontracte une fois l’émotion exprimée. Avec le temps, les plis se forment sur les parties du visage très souvent concernées par l’expression de ces émotions.

Vous aurez par exemple des rides péribuccales (situées au coin de la bouche), les rides frontales ou du front, des rides de la patte-d’oie (au coin des yeux) ou encore les rides du lion (situées entre les yeux). L’apparition des rides d’expression est en fait d’origine musculaire et directement liée à l’expression du visage du fait d’une catégorie d’émotion. L’âge y est pour beaucoup, car les plis formés prennent de l’ampleur avec le temps passant de simples ridules aux rides proprement dites.

Toutefois, l’apparition des plis varie d’un individu à un autre et tient compte de plusieurs mobiles. Vous avez par exemple des conditions d’hygiène, le capital personnel du concerné et surtout de l’expression du visage. Si vous avez une forte expression du visage lorsque certains groupes se manifestent, il est fort possible que les plis de vieillissement cutané apparaissent très tôt sur votre visage. Au cas contraire, le processus suivra son cours normal.        

Les rides statiques ou de vieillissement

Ce type de ride est simplement le fait du relâchement cutané. C’est un processus biologique qui s’inscrit dans l’ordre naturel des choses. Il est la résultante du processus de maturation et de vieillissement des tissus organiques. Les intempéries, les températures…le poids de l’âge sont autant d’éléments qui contribuent au vieillissement cutané. Vous trouverez à ce niveau, tous types de ride du visage, notamment les rides du cou, du menton…et des lèvres.

L’organisme tout entier subit ces effets indésirables liés au temps qui passe. L’âge favorise la survenue des plis d’affaiblissement du fait de la perte de la fermeté de votre épiderme. Votre épiderme perd ainsi en tonicité et l’inévitable est là : les plis de vieillissement !

Il est certes vrai que les rides statiques sont inévitables, mais vous pouvez cependant retarder ces plis qui se forment avec le temps en adoptant des bons gestes au quotidien pour prendre bien soin de votre peau.  

Comment faire disparaitre les rides du visage ?

Avoir des plis sur le visage n’est pas une fatalité, vous pouvez bien les éliminer grâce aux nombreux traitements disponibles. Pour ce faire, vous aurez le choix entre différents types de traitement notamment naturel, pharmaceutique avec un point d’ancrage sur les nouvelles technologies. Ces dernières mettent à la portée du grand public, des appareils antirides ultraperformants.

Plus besoin de paniquer face aux plis de vieillissement, les méthodes naturelles ont prouvé leur efficacité tout comme celles topiques à base de crème.     

Les appareils antirides

L’évolution de la technoscience a mis au point des appareils anti-âges efficaces et faciles d’usage. Il s’agit des outils de beauté qu’on retrouvait autrefois dans les centres de beauté, mais qui sont désormais à la portée du grand public. Vous aurez donc la possibilité de prendre soin de votre visage ou de votre épiderme à domicile, sans plus solliciter l’aide ou l’expertise d’un professionnel de santé. 

Il existe de plusieurs technologies développées par les fabricants de ces gadgets de beauté. Avant d’investir dans un appareil antiride, il est nécessaire de tout apprendre des différentes technologies disponibles.

=> Voir notre comparatif d’appareils anti rides !

Vous avez donc :

La technologie ultrason

Les appareils antirides à technologie ultrason sont dotés d’un système de vibration sonique ultraperformant. Cette vibration sonique permet de tonifier la peau en stimulant l’élastine, restaurant ainsi l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Le but est donc d’éliminer les rides sur votre visage tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Cette technologie ne présente presque pas de risque, mais offre plusieurs atouts à son utilisateur (trice).

Comme exemple d’appareils ultrason de qualité, vous avez UltraMed, Drakefor 480 etc.

La technologie électrostimulation

Cette technologie médicale utilise des électrodes pour lutter contre le vieillissement cutané. Les outils électrostimulations sont très simples d’usage et revoient dans la peau, de petits électrochocs. Ce sont donc ces électrochocs qui stimulent et tonifient en douceur, les muscles sous-cutanés de votre visage. Les effets de cette électrostimulation sont efficaces et l’appareil est pratiquement indolore avec un résultat visible après quelques séances.

Comme appareil électrostimulation, vous avez Rio Fali7 60 Second Facelift, Slendertone Face etc.

La technologie de la luminothérapie (photo-stimulation)

Les couleurs sont désormais utilisées dans le cadre de l’élimination des plis de vieillissement indésirables de votre visage. La luminothérapie se sert des lumières LED pour éliminer les rides ou tous types de plis de vieillissement. Le traitement se fait en fonction du choix des couleurs. Pour un traitement antiride, la lumière LED rouge est utilisée. Par contre le bleu est utilisé pour traiter les boutons d’acné.

Ces appareils sont équipés de cette technologie : Iluminage Youth Activor, Tanda luxe, Silk’n Facetite etc.   

La cryo-technologie

Le froid a toujours été utilisé pour soulager certaines douleurs. Toutefois, les nouvelles technologies utilisent le froid pour traiter les plis de vieillissement de la peau. La cryothérapie diffuse le froid sur la peau, soit entre 3 et 5°C pour stimuler la contraction des muscles cutanés. Ceci permet de rendre les tissus cutanés plus fermes. Avec le temps, votre peau perd son élasticité et on assiste à un relâchement musculaire.

Comme appareil antiride doté de cette technologie, vous avez Derm’lce de Delatex et bien d’autres.

La technologie de lumière pulsée

Cette technologie s’appuie également sur les sources lumineuses pour éliminer les signes ou plis de vieillissement de la peau. Ici, la lumière est directement projetée sur l’épiderme en flash successif, produisant ainsi une chaleur qui stimule les cellules cutanées responsables de la production de l’élastine et du collagène. Cette production a donc un effet liftant et antiride, ce qui vous permet de lutter contre les plis de vieillesse de votre peau.

De nombreux appareils sont équipés de cette technologie à l’instar de IPL DS1 de la marque Deess.

La technologie microdermabrasion

C’est l’une des technologies les plus connues dans le domaine des soins de visage. La technologie microdermabrasion a séduit les professionnels et les dermatologues. Les cellules cutanées régénérées, votre peau retrouve sa jeunesse et son éclat. Votre épiderme est non seulement régénéré, mais aussi débarrassé de toutes ses impuretés, y compris les cellules mortes.

Exemple d’appareils : Skin Doctors Powerbrasion, Lanaform Diamond Dermabrasion etc.

La technologie à énergie thermique

Vous avez là un appareil qui utilise le froid et la chaleur pour combattre les rides et le vieillissement de la peau. Elle se différencie de la cryo-technologie par le fait qu’il y a une option de plus, celle de la chaleur, mais le fonctionnement demeure identique. La chaleur favorise l’oxygénation de l’épiderme facilitant la production du collagène. Le froid quant à lui renferme la peau. Ainsi, la technologie à énergie thermique associe le froid et la chaleur pour un résultat optimal.

Exemple d’appareils : NEWA visage Collagène (kit), Tanda Luxe etc.    

La technologie à propulsion d’oxygène

L’efficacité de cette technologie a tiré le regard et la curiosité de plusieurs stars à l’instar de Madona, Naomi Campbell et bien d’autres. La technologie d’oxygénation cellulaire diffuse dans les cellules ou muscles sous-cutanés de l’oxygène permettant auxdites cellules épidermiques de se régénérer.

Votre peau est non seulement rajeunie, mais aussi débarrassée de toutes impuretés. Les appareils à technologie d’oxygénation sont accessibles à tous, à l’instar de Derma Wand, Oxy care.

La technologie ionisante (dermionologie)

Cette technologie se rapproche de celle d’oxygénation dans la mesure où elles utilisent de l’oxygène. Toutefois, la technologie ionisante diffuse de l’oxygène chargé d’ions négatifs dans les cellules cutanées.

Les ions négatifs diffusés optimisent la production du collagène et par conséquent, limiter l’apparition des rides ou plis de vieillissement cutané. Comme appareil à fonction ionisante, vous avez en l’occurrence Elle by Beurer FC 90.

Les appareils ionisants maison offrent des soins à petite ou moyenne échelle, tandis que ceux disponibles en institut offrent des soins à très grande échelle et sont plutôt encombrants. Il est donc parfois préférable de vous rendre en institut pour des soins ionisants.  

Les crèmes antirides

L’usage des crèmes vous permet également d’estomper le vieillissement cutané. Les industries cosmétiques et/ou pharmaceutiques ont mis à la disposition du grand public, des crèmes variées afin d’apporter des soins approfondis à chaque type de peau. Toutefois, le choix d’une crème ne s’improvise pas. Bien qu’il s’agisse des rides, chaque crème est conçue pour un type de peau précis.

Les principes actifs antirides indispensables (antioxydant, vitamine A, filtre solaire, alpha-hydroxy-acides ou AHA) sont contenus dans ces produits adaptés à tous types de peau.

Pour éviter de vous tromper, voici les différents types de crème antirides :

Les crèmes hydratantes

Comme son nom l’indique, ces crèmes permettent d’hydrater la peau. Elles sont parfaites pour tous types de peau, particulièrement pour les peaux sèches. La crème hydratante est un produit cosmétique incontournable à la santé cutanée. Il en existe plusieurs sur le marché et chaque crème sera appliquée de jour ou de nuit. L’hydratation assure la vitalité de l’épiderme tout en facilitant le processus de régénération des cellules cutanées.

Vous aurez donc des crèmes de jour légères comportant une protection anti-UV (FPS 15) et des crèmes de nuit grasses pour une absorption efficace des actifs indispensables à sa régénération. Par ailleurs, ces crèmes sont généralement riches en acide hyaluronique, en actifs antioxydants, en vitamine etc. Comme exemple de crème hydratante antirides, vous avez la Kleem Organics Advanced Retinol Moisturizer, Nivea Men Active Age, Skineance Venin de Serpent et la SO’BIO étic Précieux Argan, la crème Cachemire (plus de 40 ans).   

Les crèmes aux acides de fruits

Les acides de fruits sont indispensables lorsqu’on veut combattre les plis de vieillissement sur votre peau. Les acides alpha-hydroxy-acides (AHA) sont dérivés des pommes, oranges et plein d’autres fruits. On les retrouve également dans du sucre. Les crèmes à base d’AHA sont très efficaces contre le vieillissement cutané, car cette substance favorise la dissolution des lipides cutanés dans un processus d’exfoliation épidermique.

De plus, ce composant élimine les cellules mortes et optimise le rajeunissement ou régénération cellulaire. Les principaux acides alpha-hydroxylés sont : l’acide glycolique (canne à sucre), l’acide lactique (lait), l’acide citrique (orange, citron), l’acide malique (poire, pomme) et l’acide tartrique (raisin). Les crèmes AHA à base d’acide glycolique et lactique sont considérées comme les meilleures sur le marché du fait de leur grande efficacité. De plus, ces deux actifs AHA pénètrent la peau facilement et en profondeur.

Toutes les peaux sont concernées par ces crèmes AHA, mais un avis préalable d’un dermatologue est requis pour les peaux sèches et mixtes. Aussi, ces crèmes sont conseillées en application nocturne. Vous avez comme crème AHA, la crème antirides Rexol 5 AHA Multi-action, DE AHA Review, Dermasence AHA Effects+C etc.

Les crèmes à base rétinol

De nombreuses études ont pondu des rapports sur les vertus antirides des rétinoïdes. Il s’agit d’une substance dérivée de la vitamine A qui agit de deux manières sur la peau. D’abord, il favorise l’élimination des cellules mortes ou vieilles de l’épiderme tout en optimisant la régénération cellulaire, et enfin stimule la production du collagène et de l’élastine. Les crèmes à base de rétinol sont donc recommandées dans votre combat contre les plis de vieillissement cutané.

Les crèmes antirides sont très souvent adaptées pour une application jour et nuit, et correspondent à tous types de peau. Les crèmes à base de rétinol que vous pouvez trouver sur le marché sont : Miracle+ Retinol, Keem Organics Advanced Retinol Moisturizer, Roc Correxion Retinol (crème de nuit), PureBiology Enhanced, Retinol Amara Organics 2.5%, Retinol Etrong (jour et nuit), Retinol Bio Nura etc.   

En plus de toutes ces crèmes susmentionnées, vous pouvez aussi avoir recours aux nouvelles formules très efficaces contre les rides. Comme produit de cette catégorie, vous avez :

  • La crème révolutionnaire IDC Profond (plus de 70 actifs antirides)
  • La crème Lift Intense à la gelée royale
  • La crème Barbara Gould soin anti-âge 100% actif
  • La crème Darphin Predermine Densifiante
  • La crème Vichy Slow Age

À côté de ces nouvelles formules, vous pouvez aussi faire l’expérience des crèmes enrichies, c’est-à-dire comportant à la fois de l’AHA, du rétinol et bien d’autres actifs antirides hyper-efficaces.  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre comparatif des crèmes anti âge !

Les huiles essentielles pour lutter contre les rides

Les bienfaits et vertus des huiles essentielles sont très bénéfiques pour retarder le vieillissement de la peau. Ces huiles sont obtenues par distillation, un procédé qui consiste en l’extraction des essences des certaines plantes. Les huiles végétales par contre sont obtenues par l’extraction à froid des végétaux.

Toutefois, les huiles essentielles sont utilisées dans le cadre des thérapies naturelles. Dans le cadre du traitement antirides, plusieurs huiles sont recommandées par des spécialistes.

L’utilisation de ces huiles est simple. Il suffit d’appliquer quotidiennement deux à trois gouttes de ces produits naturels sur votre peau matin et soir pour un résultat optimal. Vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes de ces huiles dans votre crème du jour ou de nuit. Parmi les essences pouvant estomper le vieillissement cutané, vous avez :

L’huile essentielle de Géranium Rosat

Cette huile est très efficace contre l’apparition des traces de vieillissement de la peau. Il s’agit d’un puissant antioxydant, principe actif indispensable au rajeunissement et à la protection de la peau. Cette huile comporte trois types d’alcool monoterpénique notamment géraniol, citronellol et linalol. 

L’huile essentielle de palmarosa

L’huile de palmarosa a des vertus stimulantes et régénératrices. Elle favorise la régénération cellulaire grâce à son actif antirides le géraniol. De plus, elle optimise la synthèse de la kératine qui intervient dans les mécanismes de défense et de protection de l’épiderme.  

L’huile de Ciste

L’huile de ciste stimule quant à elle, la production du collagène grâce à sa substance active le viridiflorol. Les rides apparaissent généralement à la suite d’une baisse de sécrétion ou production du collagène et de l’élastine. L’application de l’huile de ciste sur la peau stimule donc la sécrétion de cette substance afin de permettre à la peau de retrouver sa souplesse, son élasticité et par conséquent sa jeunesse.     

L’huile essentielle de lavande aspic

Les substances actives de l’huile de lavande aspic à savoir, le linalol et le camphre optimisent remarquablement le renouvellement des cellules cutanées. Cette réalité fait de cette huile, une solution indispensable pour lutter efficacement contre les plis de vieillissement de la peau.   

L’huile essentielle de rose musquée

Avec le poids de l’âge, votre peau à tendance à se ramollir. Ce phénomène est connu sous le nom de relâchement musculaire. Il s’agit principalement des muscles sous-cutanés, ce qui est à l’origine de l’apparition des rides ou plis indésirables. L’huile essentielle de rose musquée a pour effet, de raffermir et de renouveler le tissu cutané grâce à ses propriétés régénératrices.

L’huile essentielle d’encens

Elle fait partie des huiles les plus plébiscitées du fait de son efficacité contre l’apparition des rides. L’huile d’encens favorise la régénération cellulaire et aide à estomper les cicatrices. De plus, vous pouvez compter sur les propriétés astringentes de cette huile pour protéger votre peau des agressions extérieures (rayon UV, pollution, variation de température etc.)  

L’huile d’argan

L’huile d’argan à la particularité qu’elle vous permet de restaurer l’élasticité de la peau. Elle est riche en substances actives qui facilité à la sécrétion du collagène et de l’élastine. Lorsque ces deux substances sont en carence avec le temps, l’apparition des plis ou rides est inévitable.

Toutefois, plusieurs huiles essentielles sont aussi recommandées dans le traitement antirides à l’instar de l’huile de romarin, de bois de santal, de sauge sclarée, de graines de carotte…ou encore jojoba. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer dans un flacon, quelques gouttes de chacune de ces huiles pour avoir une synergie d’huile essentielle aux multiples propriétés.

=> Pour une meilleur efficacité, pensez à vous munir d’un Sauna Facial pour inhaler la vapeur ou diffuser les huiles essentielles.

Les traitements professionnels anti-âge

La médecine moderne a mis au point des traitements antirides ultrasophistiqués. Toutefois, ce type de traitement relève de la seule compétence des professionnels de santé ou simplement des dermatologues. Ils ne sont pas à la portée des patients ou des profanes au risque de causer des effets dommageables sur le patient.

Les rides sont incurables parce que découlant de l’ordre naturel des choses. Cependant, il est tout à fait possible de les retarder ou d’atténuer leur apparition aussi longtemps que possible.

Parmi les traitements professionnels anti-âges les plus plébiscités, vous avez :

Les injections

Le traitement antirides par injection est très pratiqué de nos jours. Il s’agit en fait des produits ou substances résorbables que la médecine esthétique a pu développer pour permettre au grand public, de limiter ou de retarder le vieillissement cutané. Deux produits sont très utilisés à ce niveau savoir : la toxine botulique (Botox) et l’acide hyaluronique.

L’injection du Botox permet de raffermir les muscles cutanés du visage, ceux-là qui sont mis en exergue lors de l’expression du visage. L’injection agit sur les rides d’expression.   

Par contre, les injections à l’acide hyaluronique ont pour finalité, l’atténuation des rides du visage en les lissant et en augmentant le volume des muscles cutanés. Votre visage est ainsi remodelé dans son entièreté. Plus de cernes, de sillons ou de ridules, car l’injection redonne du tonus, bref permet de repulper l’épiderme profondément. Un diagnostic préalable est établi par un médecin esthétique ou un dermatologue avant toute injection.  

La mésothérapie

La mésothérapie est un soin revitalisant qui consiste en un mélange de substances actives nécessaires au rajeunissement cutané. Il s’agit en fait d’un mélange d’éléments nutritifs, notamment des minéraux, vitamines…et des antioxydants qui sont ensuite injectés sous la peau. Il peut arriver que le spécialiste se serve plutôt des éléments de croissance prélevés directement sur le patient, et là on parle de méthode du PRP.

Toutefois, les éléments nutritifs sélectionnés par le médecin sont fonction du type de peau.

La radiofréquence

La radiofréquence est un traitement en profondeur de l’épiderme administré par les professionnels de la santé. Il consiste en une émission d’ondes électromagnétiques sur la peau à très hautes fréquences. Le but ici est de combattre le relâchement musculaire cutané. La chaleur ainsi produite stimule la production de l’élastine et du collagène, car les fibroblastes sont mis en activité. Le traitement est indolore et n’exige pas d’anesthésie.

Le resurfaçage cutané

Le resurfaçage est une technique de la médecine esthétique qui permet non seulement de faire peau neuve, mais de l’embellir de la plus belle des façons. Cette technique de desquamation en profondeur de l’épiderme facilite le renouvellement de ce dernier en le débarrassant des cellules mortes et toutes impuretés.

Ainsi, les altérations cutanées sont ainsi estompées. Le médecin traitant vous prescrira un type de soin adapté à votre peau.

Vous aurez donc des soins au laser abrasif, au peeling (au phénol, au TCA, à l’AHA) ou encore le peeling à la dermabrasion. Tous ces soins vous seront proposés par le spécialiste en fonction de votre état et type de peau.   

Les astuces pour ralentir le vieillissement de la peau

L’âge est considéré comme le principal facteur de vieillissement cutané, ce qui n’est pas toujours le cas. La peau subit des agressions internes et externes au quotidien, mais si rien n’est fait, l’apparition des rides est inévitable. De ce fait, certains bons réflexes peuvent vous éviter un vieillissement prématuré de la peau. Vous pouvez même aller jusqu’à retarder ce phénomène qui est à la fois naturel et circonstanciel. Voici les astuces du quotidien à considérer :

Le massage facial

Il est certes vrai que le vieillissement cutané concerne l’ensemble du corps, mais le visage est sans conteste, la partie du corps la plus visible. De ce fait, le massage facial permettra de limiter le relâchement musculaire tout en évitant de vous retrouver avec une peau flasque au fil du temps.

Le massage consiste donc à étirer délicatement votre visage en effectuant des mouvements circulaires du bas vers le haut et vice-versa. Il se fait à l’aide d’une crème ou d’une lotion enrichie aux actifs antirides, et adaptée à votre type de peau.

Une bonne alimentation

Certains aliments sont recommandés dans le cadre de la lutte contre le vieillissement cutané. Vous devez privilégier les aliments riches en antioxydants (épinard, haricot rouge, tomate, citron, betterave etc.), en vitamine A, C, E (œufs, carottes, beurre, orange, pamplemousse, noisette, poivron, amande etc.) et en oméga 3 (saumon, maquereau, sardines etc.).

Ces groupes d’aliments contiennent des éléments actifs antirides indispensables au rajeunissement des cellules cutanés.

En les consommant quotidiennement, vous combattez efficacement le vieillissement de la peau. Tout compte fait, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière permettront de vous mettre à l’abri des plis de vieillissement. 

Boire de l’eau

L’eau c’est la vie ! Cette maxime a tout son sens dans le cadre de la lutte contre l’apparition des plis et sillons de vieillissement épidermiques. L’eau est le meilleur drainant pour l »’organisme et lorsque votre organisme est bien hydraté, votre peau l’est aussi.  Lorsque votre peau est bien hydratée, elle résiste aux multiples agressions extérieures.

De plus, l’hydratation cutanée permet également d’avoir une peau pleine de santé et pulpeuse.

Vous pouvez donc hydrater votre peau en buvant de l’eau en quantité suffisante (1.5 litres). Vous avez aussi la possibilité de le faire en buvant du thé vert afin de profiter de ses multiples vertus. 

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires vous permettent également de prévenir le vieillissement de votre peau. Il suffit de choisir ceux qui contiennent des nutriments indispensables au rajeunissement des cellules cutanées. Préférez des compléments alimentaires riches en antioxydants, à l’oméga 3, en huile d’onagre et de bourrache, en vitamine…et en sélénium.

Ces composants actifs sont incontournables pour combattre le vieillissement de la peau. Toutefois, il est toujours bon de recueillir l’avis d’un spécialiste.

Protéger votre peau

L’une des causes de l’apparition des rides est l’exposition au soleil. Les rayons UV sont aussi nocifs pour votre peau, car ils détruisent la chaîne ADN des cellules cutanées. S’exposer au soleil pendant longtemps sans avoir protégé votre peau au préalable, réduit considérablement la production du collagène, de l’élastine et même de la mélanine. Lorsque ces substances ne sont plus produites en quantité suffisante, les rides apparaissent et votre peau perd son élasticité.

Il est donc important d’apporter des soins adéquats à votre épiderme. L’application des crèmes de protection anti-UV avec indice de protection FPS 15 est nécessaire pour contrer les effets néfastes des rayons de soleil sur l’épiderme.

Se démaquiller correctement

Le nettoyage du visage est une opération délicate. Il vous permet non seulement de prendre soin de votre peau, mais de lutter contre les plis et sillons indésirables. Le démaquillage doit se faire avec délicatesse et ce, tous les soirs avant de vous mettre au lit.

= > Pour plus d’efficacité, utilisez une brosse nettoyante pour le visage !

Vous êtes donc appelé à bien choisir vos produits démaquillants. De plus, le démaquillage est généralement suivi d’un gommage qui facilite l’élimination des débris cosmétiques, ainsi que des cellules mortes. 

Les soins anti-âge

Il est important de vous mettre aux soins antirides pour combattre efficacement le vieillissement cutané. Il existe des crèmes et autres produits cosmétiques antirides qu’il faut désormais utiliser.

Ces produits sont adaptés à tous types de peau et à chaque peau son type de soin particulier. Il vous suffit de demander conseil à votre dermatologue et le tour est joué. 

La gymnastique faciale pour tonifier le visage

Cette opération consiste à gommer les rides et traces de vieillesse sur le visage via un ensemble d’exercices. Ces derniers permettent de contracter les muscles cutanés sujets à des relâchements sous le coup de l’âge.

La gymnastique faciale optimise la microcirculation sous-cutanée, favorisant la production de l’élastine et du collagène. Toutes les zones du visage sont concernées par ces soins massants et relaxants.

Il existe des exercices qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il est recommandé pour vos exercices, de toujours partir du centre du visage vers les extrémités en réalisant des mouvements ascensionnels.

Pour tonifier les lèvres, il suffit de prononcer avec insistance la lettre « o » et « u ». Concernant le bas du visage, il suffit d’étirer la langue et de la maintenir pendant quelques secondes (5 maxi). Répétez les deux exercices au moins 8 fois de suite.

Vous pouvez également, étirer votre cou en basculant la tête en arrière et en exerçant une légère pression avec votre main au bas du cou. Pour plus d’exercices, vous pouvez demande conseil à votre dermatologue.

FAQ

Comment maquiller un visage ridé ?

Pour maquiller un visage ridé, commencez par appliquer une base de maquillage (crème, gel ou sérum) hydratante ou lissante (pour les peaux plus matures) correspondante à votre peau. Ensuite appliquez un fond de teint lifting. Sur les paupières, vous pouvez opter pour un produit anticerne (paupière inférieure) et un fard blanc ou irisé (paupière supérieure) afin de rajeunir votre regard.

Sur les lèvres, commencez par une base hydratante, soit un stick hydratant. Ensuite préférez un crayon beige pour le contour des lèvres, et pour les couleurs, optez pour de l’irisé ou du satiné également et évitez les rouges à  lèvres mats ou foncés.   

Comment connaître son type de peau ?

Il y a de nombreuses méthodes permettant de connaître son type de peau. Pour faire simple :

  • Si votre peau tiraille après la douche et qu’en plus de cela elle est sensible et fine, alors vous avez une peau sèche.
  • Si votre peau affiche un aspect brillant et huileux, votre peau est grasse.
  • Si constatez que votre peau n’est ni huileuse ou luisante, ni fine ou ne tiraille pas après la douche, vous avez une peau normale.
  • Si vous avez une zone T huileuse (front, nez, menton) et que vos joues sont plutôt sèches, alors vous avez une peau mixte.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre article qui vous aidera à déterminer votre type de peau !

Quel âge recommande-t-on pour une gym faciale ?

La gym faciale est un allié contre le vieillissement cutané. Elle peut être pratiquée dès l’adolescence, mais de préférable dès l’âge de 20 ans.