Les imperfections du visage n’ont pas d’âge. A tout moment, vous pouvez avoir des comédons, bouton, l’acné, etc. face à cela, il faudrait trouver des astuces et remède pour lutter contre ces défauts cutanés. Mais comment ?

De nombreux soins anti-boutons existent quel que soit le type de peau, la saison ou le temps qu’il fait. Tout ce qu’il faut, c’est de trouver le médicament idéal. Voici comment s’y prendre pour vous débarrasser de l’acné.

Acné : qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous des boutons sur le visage ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. L’acné est une affection cutanée, une sorte d’infection du tissu pilaire. Il s’agit en fait d’une pathologie de la peau qui affecte les follicules pilo-sébacés ou la racine du poil. Votre visage est en fait la vitrine de votre corps, et de ce fait, une seule imperfection peut affecter son apparence. L’épiderme est constitué d’un film hydrolipidique qui assure sa protection contre tous types d’agressions.

Lorsque les pores ou les cellules pilaires ne sont pas désincrustés, l’apparition des boutons et/ou de l’acné est inévitable. Cette obstruction des pores peut être le fait de plusieurs facteurs à la fois biologiques et environnementaux. On enregistre plus de 70 % de consultations dermatologiques liées à cette imperfection de la peau. Qu’il s’agisse des boutons, des points noirs ou des comédons, les anomalies cutanées sont kyrielles et constituent un véritable problème de santé publique.

Les symptômes

Parmi les affections cutanées les plus récurrentes figures en bonne place l’acné. Cette maladie de la peau est d’autant présente dans le vécu quotidien de tout un chacun. Pas une semaine, un mois ou une année sans que quelqu’un de notre entourage ne souffre de cette anomalie cutanée.

Toutefois, de nombreux symptômes peuvent vous renseigner sur l’état de santé de votre visage. Comment reconnaitre ceux de l’acné ? Les symptômes acnéiques sont :

Les points noirs

Qui n’a pas encore eu à faire face aux redoutables points noirs ? Il s’agit en fait d’un symptôme de l’acné. Les points noirs sont en fait classés parmi les imperfections cutanées les plus décriées par le commun des mortels. Certains spécialistes parlent de comédon ouvert. Les points noirs sont en fait dus à l’accumulation et l’oxydation du sébum.

Voir notre guide pour apprendre à retirer les points noirs correctement !

Les pustules

Il s’agit en fait des points blancs ou jaunâtres contenant un liquide purulent. La pustule folliculaire est un symptôme diagnostiqué de l’acné. Sur un visage infecté, la pustule peut être tantôt isolée, tantôt répandue. Lorsque vous le crevez, du liquide purulent s’échappe accompagné d’une légère sécrétion sanguinolente. Le caractère blanchâtre ou jaunâtre est dû à une absence d’oxydation.

Les kystes

L’apparition des kystes sébacés est l’une des manifestations de l’acné. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur apparence en forme de bosses jaunes-blancs ou rouges mais lisses et parfois enflammées. Ils apparaissent aussi sur le visage que sur le reste du corps notamment le dos, le cou, le tronc etc.

L’acné en profondeur

Il s’agit généralement des lésions inflammatoires contenant du pus. Ces petites lésions sont douloureuses et très sensibles au toucher. L’acné profonde est la plus complexe, y compris son traitement qui se veut méticuleux.

Quelles sont les causes des boutons sur le visage ?

L’apparition d’un bouton ou d’un point noirs ne relève pas toujours d’un processus biologique. De nombreux facteurs peuvent affecter l’état de santé du visage. La peau est un organe délicat qui nécessite une hygiène minutieuse au quotidien afin de la débarrasser de ses substances nocives. Lorsque certaines conditions hygiéniques ne sont pas respectées, le pire arrive et votre visage est dégradé y compris l’uniformité de votre teint. Comme cause des boutons, vous avez :

Les modifications hormonales

Le changement hormonal est l’une des causes les plus importantes dans la classification des facteurs déclencheurs des boutons sur le visage. Cette modification a surtout lieu pendant la période de la puberté où il est possible d’apercevoir des boutons sur le visage des adolescents. Chez les femmes en gestation, il est également possible d’observer des boutons sur leur visage du fait de ce changement hormonal qui s’accompagne d’une série de dysfonction de l’organisme sur bien des points.

Les habitudes alimentaires

L’alimentation est comptée parmi les causes incontestables de l’acné. L’alimentation est au centre d’une bonne hygiène de vie. Ceci dit, une mauvaise alimentation peut vous créer d’énormes soucie de santé. Une alimentation riche en gras entraîne un engraissement de la peau et par conséquent, une surproduction de sébum. La surproduction du sébum est l’œuvre d’une hyperactivité de glandes pilaires ou sébacées. Conséquence ? La survenue des comédons, boutons et points noirs est inévitable.

L’héritage héréditaire

Les antécédents familiaux sont pointés du doigt comme cause de l’acné. L’hérédité est un vecteur de transmission de plus d’une maladie, encore moins cette maladie cutanée. Même si les boutons peuvent être perçus chez l’adolescent comme un phénomène biologique, il n’en demeure pas moins qu’il peut s’agir d’une transmission des caractères d’un parent à sa progéniture.

Les cosmétiques

Les produits de beauté occupent certes une place de choix dans votre rituel de soin de visage, mais causent plusieurs effets rebonds. Les dermatologues recommandent toujours des produits adaptés à chaque type de peau (peau grasse, peau sèche, peau mixte..etc), d’où la nécessité de connaître les caractéristiques de votre épiderme.

Lorsque vous utilisez les produits cosmétiques irritants sur votre peau, l’effet rebond est donc le déclenchement de l’acné. Boutons, comédon ou points noirs sont des signes visibles de ce revers de la médaille.

La variation de température

Les températures saisonnières affectent considérablement l’état de santé de votre épiderme. Les agressions externes, notamment les températures rudes et/ou extrêmes entraînent l’apparition des boutons, comédons ou des points noirs.

Les médicaments

Les médicaments sont certes incontournables pour guérir de nombreuses maladies, mais peuvent avoir un impact négatif dans votre organisme. C’est le cas avec des boutons d’acné. La prise de certains groupes de molécules à l’instar des corticostéroïdes cause des modifications ou dysfonctions des cellules pilaires. Ces troubles peuvent être à l’origine de l’acné ou autres imperfections du visage ou de votre peau.

Quels sont les meilleurs traitements pour l’acné ?

De nombreux traitements vous permettent de lutter efficacement contre l’acné. Cette maladie cutanée peut s’aggraver lorsque certaines conditions d’hygiène ne sont pas respectées. Le plus important ici est non seulement de respecter les doses prescrites, mais d’avoir une hygiène cutanée plutôt irréprochable. Toutefois, vous aurez le choix entre plusieurs produits vous permettant de limiter la progression ou l’apparition des comédons disgracieux.

Les différents types de traitement efficaces contre l’acné sont :

Les crèmes

Les crèmes sont comptées parmi les traitements locaux les plus efficaces contre l’acné. Il existe plus d’une gamme de crèmes adaptée pour chaque type de peau. De plus, tous ces produits n’ont pas la même base chimique, mais vous pouvez les alterner pour un résultat optimal. Vous aurez des

  • crèmes à base de peroxyde de benzoyle
  • crèmes contenant le rétinoïde, l’adapalène ou la trétinoïne
  • crèmes à base d’acide azélaïque
  • crèmes faites à base d’antibiotique

Par voie orale

En plus des crèmes, il vous est possible de traiter les boutons d’acné par voie orale grâce à certaines molécules. Les professionnels de santé prescrivent des médicaments en cas de résistance à la crème ou aux traitements locaux. Le traitement est généralement à base des molécules de la classe des cyclines (doxycycline, lymécycline etc.) ou simplement d’érythromycine. Ces deux groupes de molécule sont les plus recommandés pour des cas de récidive ou résistance aux crèmes ou autres traitements locaux.

Outre les antibiotiques, il est possible que votre dermatologue ou médecin prescrive du gluconate de zinc ou un traitement associant l’acétate de cyprotérone et les génériques de Diane 35. La prise de ces médicaments doit être précédée d’une ordonnance délivrée par un professionnel de santé. De plus, il est important de respecter scrupuleusement les doses quotidiennes et ce, jusqu’à la fin du traitement même si vous observez des améliorations en cours dudit traitement.

Les traitements pour acné sévère

Il existe de nombreux cas de sévérité de l’acné. Dans ce cas, un traitement spécifique est recommandé afin d’éradiquer le mal. Le dermatologue vous peut vous prescrire l’isotrétinoïne à prendre par voie orale. Cette molécule de la classe des rétinoïdes est généralement recommandée en cas d’échec des précédents traitements (topiques et antibiotiques). Toutefois, il est important de noter que la thérapie à l’isotrétinoïne est recommandée en premier recours en cas d’acné sévère avec nodosité grave.

Pour les femmes sous isotrétinoïne, un traitement contraceptif est obligatoire un mois avant et après la prise de l’isotrétinoïne. Plusieurs autres recommandations vous seront adressées par le médecin traitant.

Quelques astuces de grand-mère pour éviter l’acné

Nos grands-mères ont longtemps utilisé des produits naturels pour traiter certaines infections cutanées. Toutes ces connaissances ont été transmises de génération en génération, et aujourd’hui, vous pouvez également vous en servir pour prévenir ou venir à bout des boutons disgracieux sur votre visage. Les astuces efficaces contre l’acné sont :

Le jus de citron

Le jus de citron vous permet à la fois de prévenir et de traiter l’acné. Commencez par recueillir le jus d’un citron en le pressant dans un verre, puis à l’aide d’un bout de coton, appliquez ce liquide sur votre visage. Les agents actifs du citron sont excellents contre les batteries ou impuretés responsables de l’acné. Appliquez quotidiennement cette potion pour prévenir et guérir les boutons.

Le jus de tomate

Riche en  antioxydant et en lycopène, la tomate fait un bon ingrédient contre l’acné. Il suffit de badigeonner votre visage de jus de tomate. Pour ce faire, coupez le fruit de tomate en deux et appliquez directement sur votre visage. Laissez reposer environ 20 à 25 min et rincez votre visage.  Préférez les tomates 100 % bio pour plus d’efficacité et l’opération est à répéter chaque jour.

L’huile de romarin

L’huile essentielle de romarin est une astuce contre l’apparition des boutons, comédons etc. Vous devez avant tout la mélanger à l’huile d’olive pour un résultat satisfaisant. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec quelques gouttes (02) d’huile de romarin dans un flacon et servez-vous d’un coton-tige pour appliquer ce mélange sur votre visage.

Le dentifrice

Le dentifrice est un véritable allié contre les boutons du visage. C’est l’un des accessoires des soins parodontaux ultra-présents dans nos salles de bains. Le dentifrice mentholé est recommandé pour ce type de soin. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur le bouton et le tour est joué.

L’aloe vera contre les boutons sur le visage

La phytothérapie constitue un pan très important du traitement des boutons ou points noirs du visage. L’aloès verra fait partie de ces plantes médicinales aux multiples vertus thérapeutiques. Il est l’un des principaux ingrédients de plusieurs produits cosmétiques et pharmaceutiques. Pour lutter contre l’acné, l’aloès verra est un excellent compagnon. Deux options s’offrent à vous comme voie de solution :

Les crèmes

Il s’agit ici des produits cosmétiques à base de plante médicinale. Les crèmes contenant de l’aloès sont très utilisées pour traiter les boutons du visage. Vous en trouverez qui sont adaptées à votre peau.

Le gel naturel d’aloès

L’une des astuces contre les boutons est d’appliquer quotidiennement le gel bio de la plante. Il vous suffit de racler le gel de la plante et de l’appliquer sur le visage. Laissez reposer pendant au moins 15 minutes et rincez.

Les appareils anti-acné

Le monde est en pleine mutation et la technologie avec. Vous pouvez à présent, grâce aux données technologiques, traiter les boutons ou l’acné d’un simple mouvement de main. Comment ? Il existe de nos jours, plus d’un appareil ultraperformant anti-acné. Ces appareils présentent différents systèmes de fonctionnement offrant des performances différentes.

Les brosses nettoyantes

Le nettoyeur visage électrique est un appareil révolutionnaire de soin du visage. Il est équipé de plusieurs brosses ou têtes de brosse adaptées à chaque type de peau. Le plus intéressant, c’est que ces appareils assurent un nettoyage à la fois doux et en profondeur. Ceci permet non seulement de désincruster les pores, mais de restaurer la santé de votre visage. Les comédons, points noirs, acné…et eczéma ne sont qu’un lointain souvenir. La technologie micro-dermabrasion est la plus évoluée et la plus efficace de toutes les autres.

La luminothérapie

Cette thérapie à base de lumière affiche des performances très intéressantes contre les boutons et autres imperfections du visage. La luminothérapie fait partie intégrante des traitements doux et sans effet rebond. Les lumières utilisées dans le cadre d’une thérapie dépendent du type de traitement. Pour traiter l’acné, les lumières LED (diodes) bleues sont utilisées, car cette couleur est non seulement purifiante, mais également antibactérienne.

Le sauna facial

La chaleur permet de dilater les pores de la peau tout en détoxifiant et purifiant celle-ci. Il est particulièrment efficace en cas de peau acnéique car la chaleur humide fluidifie et évacue l’excès de sébum. Il permet également une meilleur application de votre crème anti-acné.

=> Voir notre sélection et comparatif des meilleurs Saunas Faciaux !

Les masques contre l’acné

En plus de toutes ces solutions anti-acné, vous pouvez faire simple en optant pour des soins à base de masque. Ces soins sont tout aussi efficaces que ceux susmentionnés à la différence qu’il s’agit d’un traitement local. Les différents masques contre les boutons, acnés et comédons sont :

Le masque au charbon

Le charbon actif peut vous permettre d’éliminer les boutons de votre visage. Pour ce faire, mélangez dans un bol, une cuillère de charbon actif avec de l’huile de graine de nigelle (quelques gouttes). Remuez bien et appliquez sur votre visage. Laissez agir pendant 15 à 30 min (le temps de séchage du masque) et rincez à l’eau chaude, mais pas brûlante. Appliquez ce masque jusqu’à la guérison totale.

Le masque à l’argile

L’argile est un ingrédient de qualité contre les comédons, boutons etc. Il faut avant tout choisir le type d’argile compatible à votre type de peau. Une fois le choix effectué, vous pouvez donc passer à l’action. Commencez par mélanger dans un bol, une ou deux cuillères à soupe d’argile avec de l’huile essentielle de cumin (quelques gouttes). Ensuite, appliquez le masque sur le visage et laisser reposer le temps de séchage et rincez à l’eau tiède. Répéter l’opération régulièrement pour une hygiène du visage optimale.

Le masque à l’ail

Les vertus thérapeutiques de l’ail ne sont plus à démontrer. Vous pouvez dès lors l’utiliser pour éliminer les boutons. Pour ce faire, écrasez deux à trois dents d’ail que vous mélangerez au gel d’aloès verra. La pâte obtenue doit infuser pendant environ 10 min avant de l’appliquer sur votre visage à l’aide d’un bout de coton. Laissez ensuite le masque agir pendant au moins 5 à 10 min, puis rincez. L’application se fait quotidienne pour un résultat satisfaisant.

Le masque miel

Ce masque est en fait constitué de deux ingrédients : l’aspirine et le miel. Pour sa réalisation, commencez par écraser trois sachets d’aspirines, puis ajouter progressivement de l’eau (1 cuillère à soupe d’eau) afin d’obtenir une pâte. Ensuite, ajoutez du miel naturel ou brut (1 cuillère à café) et mélangez à nouveau. Appliquez le mélange obtenu sur votre visage et laisser agir pendant 10 à 20 min, puis rincez à l’eau chaude.

FAQ

Quels sont les aliments à éviter qui donnent des boutons ?

Une alimentation riche en gras vous expose au risque d’apparition des boutons. Vous devez donc éviter des aliments riches en lipides ou en substance grasse qui favorisent une surproduction de sébum.

Comment faire disparaître un bouton en une nuit avec du dentifrice ?

Le dentifrice est très efficace pour assécher un bouton. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de dentifrice sur le bouton et le tour est joué. Préférez des dentifrices mentholés.

Quelles vitamines pour lutter contre l’acné ?

Certains groupes de vitamines à l’instar de la vitamine A, B (B5-B6), C et des substances comme le zinc, peuvent vous permettre de lutter contre l’acné.

Quelle hormone est responsable de l’acné ?

Plusieurs hormones sont à l’origine de l’apparition de l’acné. Les hormones mâles par exemple l’androgène et les hormones libérées par l’hypophyse tout au long du cycle menstruel sont les plus indexées comme responsables de l’acné hormonale.